Site d'étude
Le domaine d'exploration de l'étude est la région du Rif et du pré-rif.
Cette région contient un grand nombre de barrages, dont le barrage Al Wahda, le plus grand du pays avec 3.8 milliards de m3 (par comparaison, Serre Ponçons, le plus grand barrage en terre d'Europe, a une capacité de 1.3 milliards de m3). Des données de base sont disponibles à la Direction Nationale de l'Hydraulique sur tous ces barrages, ainsi que sur leur envasement mesuré tous les 5 ans en moyenne. Ces données permettent d'étudier la variabilité des situations rencontrées dans la région et de resituer le barrage Ibn Batouta et son bassin-versant, sur lequel sera effectuée l'expérience de modélisation numérique avec la modèle SWAT.
Le site a fait l'objet de nombreuses mesures in situ des caractéristiques pédologiques, du ruissellement, de l'érosion et de l'envasement. De plus, il constitue un site expérimental pour les programmes de recherche MISTRALS (Mediterranean Integrated STudies at Regional And Local Scales). C'était le site pilote de l'unité de recherche AMBRE (Analyse et modélisation sur les bassins versants anthropisés du ruissellement et de l'érosion). La base de données disponible associée à cette région représente un atout majeur pour la réalisation de notre étude.
Le bassin versant Tleta se situe dans le Rif Occidental, à mi-chemin entre les deux grands centres urbains de Tanger et Tétouan (figure 1). Il couvre une superficie d'environ 180 Km². Le bassin est drainé par l'oued Kbir. Le Tleta connaît un développement urbain rapide avec la construction en cours, sur une superficie de 770 ha, de la ville nouvelle de Cherafat prévue pour accueillir entre 150 000 et 300 000 habitants. La ressource en eau représente ainsi sur ce bassin des enjeux fondamentaux pour les activités socio-économiques et l'approvisionnement en eau de cette nouvelle population.